Grippe : un vaccin contre 4 souches de virus

Publié le par dans la rubrique Articles Santé.

Cet hiver, la facture de l’Assurance maladie risque de s’alourdir ! Le vaccin contre la grippe est en effet passé de 6,20 euros l’an dernier à 10,11 euros cette année. Une augmentation due à la présence d’une souche supplémentaire dans sa composition. Cette année, le vaccin protégera les 11 millions de personnes jugées à risque contre quatre souches différentes du virus de la grippe au lieu de trois : deux de type A (H1N1 et H3N2) et deux de type B (appartenant aux lignées Victoria et Yamagata).

Au cours du temps, la composition des vaccins grippaux a évolué : monovalent en 1933, il est devenu bivalent en 1942, puis trivalent en 1978. Le vaccin trivalent proposé jusqu’à l’an dernier contenait 2 virus de type A mais une seule souche de virus de type B. « Or depuis quelques

années, une co-circulation des deux lignées de type B a été observée, rendant difficile pour

l’OMS de recommander l’une des deux dans les vaccins antigrippaux » souligne le laboratoire Sanofi-Pasteur (le plus grand producteur mondial de vaccins contre la grippe) qui met donc à disposition le VaxigripTetra®, à la place du Vaxigrip à trois souches.

Comment choisit-on les souches de virus ?

En raison des fréquentes mutations des virus grippaux, le vaccin diffère dans sa composition d’une année à l’autre afin de s’adapter aux virus en circulation. Chaque année, les souches entrant dans sa composition sont réévaluées. Pour l’hémisphère Nord, le choix des souches vaccinales est effectué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en février-mars et entériné par l’Union Européenne (UE) un mois plus tard, pour une mise à disposition des vaccins grippaux au mois d’octobre en France.

Chaque année en France, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes. L’an dernier, près de 13 000 décès ont été estimés comme dus à la grippe.

A lire aussi :

Grippe : bientôt un vaccin sous forme de patch ?

Pourquoi les femmes ont moins souvent la grippe ?

Source:: Top Santé